Les profonds et rapides changements de la société renforcent chaque jour la nécessité de former des spécialistes pouvant contribuer au développement et au bien-être de l’être humain.
La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FPSE) participe à la formation de ces spécialistes en proposant des études dans trois disciplines : la psychologie, les sciences de l’éducation et la logopédie.
La psychologie vise à comprendre le fonctionnement de l’homme dans sa globalité, tant dans ses aspects dits normaux que dans ses caractéristiques hors normes, aux différents âges de la vie, en fonction des diversités culturelles, dans sa réalité physique, mentale, sociale, émotive…
Les sciences de l’éducation étudient plus spécifiquement l’environnement éducatif, tant scolaire qu’extrascolaire, et son impact sur le développement des individus et de la société.
La logopédie s’intéresse plus particulièrement à la communication humaine et au langage, et se focalise sur les troubles de la parole, de la déglutition, de la voix et du langage oral et écrit, quelle que soit leur origine, chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte ou la personne âgée.